Le Shishi Odoshi, vers une usine zen !

Shishi Odoshi solution for karakuri kaizen lean solution for manufacturing

Le Shishi Odoshi, vers une usine zen !

A l’image du mécanisme des jardins traditionnels japonais, le Shishi Odoshi de AIO permet d’adoucir votre chaîne de production. Réduisez les arrêts, et restez zen !

Pourquoi se procurer un Shishi Odoshi ?

Votre chaîne de production actuelle est-elle lente ? Rencontrez-vous de forts problèmes d’accumulation et autres arrêts intempestifs ? Optez pour le Shishi Odoshi ! Ce Karakuri® s’adapte aux AGV, il s’agit d’une gare fixe et d’un équipement monté sur la partie supérieure de l’AGV en lui-même. Il permet un gain de temps considérable sur les boucles logistiques notamment grâce à la réduction du temps d’arrêt entre les stations (pour déposer ou récupérer des pièces).

Le Shishi Odoshi en quelques chiffres

Cet équipement permet de fluidifier vos boucles logistiques, et de réduire les temps attribués à cette boucle. Une boucle qui tourne en 30 secondes, selon un système d’AGV classique à deux stations, peut tourner en 20 secondes en utilisant cette solution. Comment est-ce possible ? C’est en supprimant les temps d’arrêt de l’AGV, notamment au niveau du chargement et du déchargement des navettes. Ces arrêts chronophages sont supprimés par l’utilisation d’une station unique avec un système de tunnel. L’AGV circule à travers ce tunnel, après avoir déposé un bac plein sur une pente à l’entrée, et continue de circuler jusqu’à la sortie où il récupère un bac vide. Ainsi, il n’y a pas de temps de chargement et de déchargement de l’AGV.

Spécificités

L’identification de problèmes sur une boucle logistique est facilitée par l’utilisation de cette solution, de par le fait que son fonctionnement en continu n’est pas censé être interrompu. Ainsi, si le Shishi Odoshi s’arrête, il y a incontestablement un problème qu’il faut immédiatement résoudre. A l’inverse, un AGV standard qui s’arrête ne permettra pas de repérer qu’il y a un problème, compte tenu de ses arrêts fréquents.

Comme tous nos équipements, le Shishi Odoshi est adaptable à tout type de boucles logistiques, que ce soit en taille ou en matériaux transportés.

De nos jours, beaucoup d’AGV qui ont un fonctionnement classique avec arrêts, ont une problématique au niveau de la précision des derniers. Cela peut générer des décalages lors des chargements de bac, par exemple. Ces décalages entraînent des gestes inutiles pour corriger les erreurs des arrêts de l’AGV. Le fait d’avoir un système qui tourne en continue, sans s’arrêter, permet de supprimer ce problème. Ainsi, le jeu qui peut être causé par le temps d’arrêt de l’AGV classique n’est tout simplement pas toléré par le Shishi Odoshi de chez AIO.

Sachant que le temps moyen d’un arrêt d’AGV est de 5 secondes, on peut ainsi gagner 10 secondes par station et par conséquent, gagner autant de temps qu’il y a de stations.

La boucle logistque avec Shishi Odoshi

Visionnez le fonctionnement en continu de cette boucle AGV, muni d’un Shishi Odoshi. Cela lui permet de supprimer les arrêts lors des chargements et déchargements de bacs.