Aligner le plan de formation à la transformation digitale

Two women at a desk with CAO software on desktop Karakuri Kaizen

Aligner le plan de formation à la transformation digitale

Comment aligner le plan de formation à la transformation digitale ?

 

Le MOOC basé sur le phénomène de Karakuri Kaizen est une réponse dans la transformation digitale au besoin de formation continue des équipes d’ingénieurs et techniciens méthodes.

Lire plus >

 

Que s’est-il passé récemment ?

 

L’année 2019 est une année de réforme pour la formation de manière continue. Celle-ci vise à rendre le salarié plus autonome dans la construction de son parcours de formation. Ceci peut se faire pour une reprise d’études, la formation sur un nouveau métier, l’apprentissage de nouvelles techniques ou de nouvelles compétences, et bien plus encore.

 

Tout ceci est dans le but de promouvoir les savoirs du salarié, que ce soit au niveau de son savoir-faire ou de son savoir-être. Le salarié améliore donc sa propre employabilité. Il devient acteur dans sa propre formation. Il s’agit d’un bénéfice pour la suite dans sa vie active, ainsi que pour son entreprise actuelle.

 

Que souhaite l’État Français ?

 

L’État français est très soucieux de transformer le « mastodonte » de la formation professionnelle en un « système davantage tourné vers l’usager et plus simple d’accès ». Il a par la suite adopté une nouvelle loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Ceci s’est passé le 5 septembre dernier. Bien que le système reste complexe, ce dernier devrait permettre à chacun d’appréhender plus facilement les différents dispositifs et les différents systèmes de financement.

 

Quelles sont les nouveautés concernant le compte personnel de formation (CPF) ?

 

Des éléments s’ajoutent aux formations d’ores et déjà prescrites par une entreprise donnée dans le cadre du plan de développement des compétences. Depuis 2015, tout salarié bénéficie d’un compte personnel de formation, qu’il peut utiliser librement. Une année travaillée – au minimum à mi-temps – donnera désormais lieu à un crédit de 500 euros dans la limite de 5 000 euros. Par la suite, le salarié sera libre dans ses choix de formation.

 

Que permet la transformation digitale ?

 

« La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. » Cette définition vient du Journal du CM.

Aujourd’hui les MOOC, ou Massive Open Online Courses, permettent d’acquérir de nouvelles compétences à distance et dans une cadence adaptée à chaque individu. Les formations se font donc au rythme de chacun et permettent de recevoir une validation des acquis.

 

Et vous, quel MOOC souhaitez-vous faire ? Dites-nous sur nos réseaux sociaux 🙂

@aiokarakuri
@aiokarakurikaizen
LinkedIn