La nature s’invite dans vos usines !

Nature eco-friendly factory lean manufacturing passive robots

La nature s’invite dans vos usines !

Pourquoi mettre de la ‘nature’ dans vos usines ? On ne vous parle pas de mettre des arbres, ou tout autre végétation, au niveau de vos boucles logistiques ou de vos lignes de production pour rafraîchir vos AGV !

Pourquoi parlons-nous de nature chez AIO ?

La nature chez AIO, vous l’aurez bien compris, n’a pas de rapport direct avec de la verdure ou tout autre arbre quelconque. Cependant, nous parlons de nature dans le sens de ‘principes naturels’. Nos Karakuri® utilisent uniquement des principes naturels (des principes physiques jouant sur la gravité, par exemple) pour faire fonctionner nos robots passifs. Ainsi, nous n’utilisons pas de source d’énergie extérieure pour créer du mouvement et des cinématiques. C’est dans ce cadre que les Karakuri Kaizen® sont décrits comme passifs, ils empruntent l’énergie d’ailleurs au besoin.

Quels sont les gains attribués à cette nature ?

Le fait d’utiliser uniquement des principes physiques naturels pour que nos robots fonctionnent, permet de réduire l’impact écologique de l’utilisation de ces derniers, que ce soit dans l’utilisation ou dans la conception. En parlant de conception, nos Karakuri® sont conçus avec la matière aluminium, ne dégageant que très peu d’impact écologique lors de leur conception avoisinant les zéros, tout comme l’utilisation de ces machines.

Pourquoi acheter un Karakuri® ?

A l’heure où les questions environnementales et humaines sont à leur apogée, acheter un Karakuri®, c’est s’assurer d’une transition smooth vers des moyens de productions plus green mais aussi, faciliter sa production par des améliorations sur plusieurs niveaux.

Le Karakuri® permet donc de respecter l’environnement, mais aussi de réduire les temps d’opération sur les boucles logistiques par exemple (voir le Shishi Odoshi). De plus, la conception d’un Karakuri® permet à son utilisateur de produire le moins d’effort physique possible, pour éviter toute blessure liée à un travail trop pénible. Ainsi, on retrouve le côté naturel du travail, tout en éliminant les inconvénients de l’industrie d’aujourd’hui.