La technologie pour le bien, c’est le futur

La technologie pour le bien, c’est le futur

La technologie pour le bien, c’est le futur

 

La « tech for good » signifie que la technologie peut servir pour le bien de l’humanité. Cette idée est très proche de la terminologie dans le code de conduite de Google Inc., soit « Do the right thing ».

 

Une prise de conscience collective

 

La dynamique de la « tech for good » inspire à avoir un impact positif sur autrui et de placer le souci de la société au cœur des débats. Il s’agit d’une prise de conscience au niveau collectif, qui représente un levier pour accomplir des objectifs sociétaux.

 

Bien qu’aujourd’hui, la technologie peut faire penser à une économie fructueuse, peut-être que demain elle pourra démontrer autre chose. Que la profitabilité économique et les impacts sociétaux sont compatibles et complémentaires.

 

Une ampleur à l’échelle nationale

 

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France adoptent des principes communs de solidarité et d’utilité sociale. Depuis le début de ces évolutions technologiques, ils investissent dans la « tech for good », dans des innovations numériques qui pourraient soutenir des actions sociétales. Cependant, jusqu’à présent ces actions sont menées très localement.

 

Avec le développement et la prise en notoriété des technologies de partage telles que le cloud et les IoT, l’ESS est présentée avec beaucoup de nouvelles opportunités. En France, l’ESS tient une position forte dans l’économie. Elle représente 10% du PIB. Cela revient à 200 000 entreprises qui embauchent 2.38 millions de personnes. Ces personnes représentent 12.7% des emplois privés en France.

 

La croissance en vue

 

Le secteur de l’économie sociale et solidaire est en pleine progression. Depuis les années 2000, il a connu une augmentation de +24% en termes d’emploi. Quelques 600 000 recrutements sont prévus d’ici 2020.

 

L’économie sociale et solidaire est en pleine croissance, et l’utilité de la « tech for good » n’est pas négligeable pour ce secteur.