Développer les compétences des ingénieurs méthodes

A man and a woman engineers

Développer les compétences des ingénieurs méthodes

Développer les compétences des ingénieurs méthodes

 

Les ingénieurs méthodes ont une vision globale sur les processus de fabrication dans les entreprises industrielles et visent à développer leur compétitivité et efficacité. Au sein de cette vision globale se trouve les moyens humains et les conditions de travail des opérateurs, dont l’ingénieur méthodes doit s’occuper précieusement.

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur méthodes ?

 

Le métier d’ingénieur méthodes, défini selon L’Étudiant, intervient une fois que la recherche et développement a finalisé la mise au point d’un nouveau produit et avant que la production ne commence. Il calcule et prévoit les moyens qui seront nécessaires pour fabriquer le fameux produit : combien d’étapes, quels types de machines, combien d’ouvriers ?

 

Plus généralement, il se penche sur des chaînes de production existantes : il propose des améliorations pour adapter les machines aux évolutions technologiques. Les responsables d’usine peuvent également le solliciter pour mettre en place une nouvelle organisation qui leur permettrait de diminuer leur coût de production.

 

Utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF)

 

La formation est un droit, mais qui peut sembler compliqué. En effet, plus de dix lois ont été votées depuis 1971 pour encadrer les différents dispositifs dont peuvent bénéficier les salariés ou les demandeurs d’emploi. En septembre 2018, le gouvernement a fait adopter un texte dont la principale innovation est la mise en place d’un nouveau « compte personnel de formation ». Son nom, qu’il faut retenir : CPF. Son périmètre est plus large que le DIF (droit individuel à la formation), son prédécesseur. Chaque salarié, chaque demandeur d’emploi a un CPF.

 

Nous voulons rendre l’accès aux formations et au CPF plus direct“, explique Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Pour cela, la Caisse des Dépôts va mettre en place des services en ligne, dont une application mobile permettant à chaque actif de connaître son solde en temps réel et d’avoir accès en direct et “en quelques clics” à l’offre de formations (environ 90.000), certifiées par l’État.

Découvrir son compte ici.

 

Les formations Karakuri Kaizen

 

Chez AIO, nous avons développé une gamme de formations pour répondre à ces besoins. La demande existante et croissante de modules de formation sur les principes mécaniques utilisées pour les Karakuri Kaizen, qui utilisent les principes physiques naturelles telles que la gravité et l’élasticité des matières.