Usine du futur

Usine du futur, Smart Factory, Industry 4.0, National Network for Manufacturing Innovation…

Quelle place pour l’humain dans celles-ci ?

Qu’est-ce que l’industrie du futur humain ?

La société AIO, dans le sillage de plusieurs constructeurs automobile référents, présente une approche différente très « human-centric », green et frugale de la robotique avec ses Karakuri Kaizen®. Leader incontesté en Europe sur ce marché, elle est un pied de nez à une robotisation très énergivore et dispendieuse.

Aujourd’hui, elle répond aux enjeux des industriels avec une multitude d’innovations, dont une plateforme marketplace B2B de ses produits et services, ses modules de formation utilisant la réalité augmentée et enfin Numii®, la première base de données sur le travail humain issue de l’intelligence artificielle, tout récemment auréolé d’un innovation award au dernier CES de Las Vegas. Tout cela en complément de ses robots passifs, Karakuri Kaizen.

Le Karakuri Kaizen® fait la part belle à l’homme et à l’environnement.

La société AIO conçoit et fabrique des robots passifs désignés Karakuri Kaizen® qui rendent ce travail plus facile et plus décent. AIO prend ainsi à contre-pied une robotique énergivore et très dispendieuse, tout en faisant la part belle à l’Homme. Elle répond aux souhaits de ces constructeurs, notamment de revenir à des systèmes mécaniques « automatisés » plus simples.

Précurseur en Europe et premier non-japonais à exposer au Karakuri Kaizen Exhibition à Tokyo en 2012, la société AIO propose ses réalisations « clé en main » de ces robots d’autrefois. Simples et flexibles, ces équipements travailleront à côté de l’homme dans nos usines de demain.

L’histoire de ces Karakuri que l’on pourrait traduire par mécanisme astucieux, a commencé au Japon au début de la période Edo 1603 – 1867. Au départ ces automates n’étaient que de simples poupées mécaniques qui n’avaient pour fonction que de vous servir une tasse de thé. Aujourd’hui, ces équipements sont de vrais robots passifs, n’utilisant aucune énergie électrique, pneumatique ou hydraulique pour générer un mouvement et assister le geste d’un opérateur de ligne dans l’industrie d’assemblage.

2019-04-09T17:47:37+00:009 avril 2019|